dimanche 24 mai 2009

L'inconscient (Philosophie)

L'inconscient n'est pas seulement ce qui s'oppose à la conscience (inconscient psychique de Freud) => Cure par la parole.

- 1er topique: conscience / préconscient / inconscient.

- 2ème topique: le ça, le moi et le surmoi.

ça = pulsions, principe de plaisir.
moi = principe de réalité, maîtrise le ça.
surmoi = juge intérieur sévère mais inconscient, aide le moi à maîtriser le surmoi.

- Le complexe d'Oedipe et la sexualité.

Pour Descartes, la conscience est souveraine.
Pour Sartre, il existe la mauvaise foi: attitude consciente d'être ce que l'on n'est pas.

Transmission d'informations par ondes électromagnétiques (Spé Physique)

Les ondes électromagnétiques se propagent dans le vide ou dans l'air avec la célérité c=3*10^8m/s.

λ = c/f
avec λ en m
c en m/s
f en Hz

Ondes Hertziennes: Dans le cas de la radio, l'information est transmise à distance, sans déplacement de matière en modulant une onde hertzienne qui se propage entre un émetteur et un récepteur.

Transmission d'informations par modulation d'une tension: On transmet l'information (signal modulant) en modulant une onde électromagnétique de heute fréquence (porteuse). Cette onde électromagnétique est engendrée par une tension sinusoïdale que l'on modélise par une fonction:

u(t) = Um*cos(2π*f*t*φ)

(Um est l'amplitude et φ est la phase à l'origine)

La transmission de l'information peut être réalisée par modulation de l'amplitude, de la fréquence ou de la phase à l'origine de l'onde porteuse par le signal informatif à transmettre.

Montage multiplieur: Le circuit multiplieur donne en sortie une tension Us(t) telle que:

Us(t) = k * u1(t) * u2(t) = k[u(t) + U0] * u2(t)

Le coefficient multiplicateur k dépend du multiplieur, il est exprimé en V-1.

Signal modulé: La modulation est satisfaisante lorsque l'enveloppe supérieure du signal modulé 'suit" les variations du signal modulant. L'amplitude du signal modulé est alors fonction affine du signal modulant.

On obtient bien une tension Us(t), somme de trois fonctions sinusoïdales de fréquences: F; F-f et F+f.

La surmodulation: Pour obtenir une modulation satisfaisante, la tension de décalage U0 doit être supérieure à l'amplitude de la tension du signal u(t) transportant l'information: dans ce cas, le taux de modulation m tel que:

m = Umax / U0 <1

Si le taux de la modulation est >1, on observe un phénomène de surmodulation.

samedi 23 mai 2009

Les piles: générateurs électromagnétiques (Chime)

Une pile est un générateur électrochimique qui transforme de l'énergie chimique, issue d'une réaction d'oxydo-réduction spontannée en travail électrique.

Quantité d'électricité:

Q = I * Δt ou Q = n(e-)*F

avec Q en colomb C
I en ampère A
Δt en seconde s
n(e-) en mole mol
F en c/mol
La capacité d'une pile correspond à la quantité maximale d'électricité qu'elle peut fournie.

Quantité de matière d'électrons échangés:

n(e-) = Q/F


Anode = pôle négatif => Oxydation
Cathode = pôle positif => Réduction

Moyens mémo:
aNode = pôle Négatif
Anode = Oxydation (commence par une voyelle)

La régulation de la fonction de reproduction chez la femme (SVT)

- Le cycle ovarien:
1) Phases folliculaire (0 - 14 ème jour): Le follicule cavitaire (dominant) se développe rapidement et sécrète des oestrogènes. Les follicules primordiaux se dégénèrent.

2) Ovulation (14 ème jour): Eclatement du follicule mûr (ou de De Graff) et expulsion de l'ovocyte.

3) Phase lutéale (14 ème - 28 ème jour) : Transformation du follicule mûr en corps jaune qui regresse s'il n'y a pas fécondation et persiste les premiers mois de la grossesse. Le corps jaune produit de la progestérone et des oestrogènes.

- Le cycle utérin: L'utérus est un muscle creu (myomètre) tapissé d'une muqueuse (endomètre).

1) Phase folliculaire: Reconstitution de l'endomètre. Apparition de glandes en tubes et de vaisseaux sanguins.

2) Phase lutéale: L'endomètre s'épaissit et de dentellise sous l'influence des hormones délivrées par le coprs jaunes.


Au niveau du col de l'utérus: La glaire cervicale, mucus structuré comme un filet, est serrée pendant la phase folliculaire et se déserre pendant l'ovulation pour facilité le passage des spermatozoïdes.

Le cycle utérin est sous commande hormonal de l'ovaire.

- Le déterminisme des cycles sexuels:
La production d'hormones ovariennes est contrôlée par le complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH). La GnRH stimule la libération de LH et de FSH qui stimulent le fonctionnement ovarien.

Le rétrocontrôle est négatif sauf en fin de phase folliculaire (2 jours avant l'ovulation), le rétrocontrôle devient positif: un pic d'oestrogènes déclenche le pic de LH et donc l'ovulation.

La mégalopole Japonaise (Géographie)

I. Le mégalopole, centre de la puissance japonaise:
a) Un ruban urbain de 1200km de long:
100 millions d'habitants sur le littoral Sud du Japon / La population japonaise est très inégalement répartie sur le territoire et très urbanisée / Les japonais se concentrent sur les plaines littorales / L'essentiel du phénomène urbain se concentre au sud, dans la mégalopole qui s'étend de Tokyo à Fukuoka / Une dizaine de villes qui la composent dépassent le million d'habitants et accaparent le pouvoir économique / C'est cette mégalopole qui polarise le territoire, avec son coeur: Tokyo / Tokyo compte 8,5 millions d'habitants / Nagoya 8 millions / La conurbation Osaka, Kobe, Kyoto forme le 2ème noyau de peuplement (16 millions d'habitants) / Mais l'agriculture parvient encore à se glisser entre les habitations et les usines / L'industrie lourde ne progresse plus / L'économie japonaise a évolué vers la mécanique et les hautes technologies et utilise beaucoup la délacolisation / L'occupation du territoire connaît une redistribution.

b) La puissance de Tokyo:
Tokyo est la plus grande concentration urbaine du monde / La population de cette conurbation (Tokyo, Kawasaki, Yohohama, Chiba) est passée de 10 millions à 32 millions d'habitants depuis 1950 / La croissance urbaine a été très forte pendant la période de haute croissance économique / Mais cette croissance se poursuit aujourd'hui grâce aux fonctions métropolitaines et culturelles qui rendent la ville attractive / Tokyo a connu un fort étalement de ses banlieues à dominante résidentielle et s'étend aujourd'hui sur des dizaines de km (70 km du nord au sud et 50 km d'est en ouest) / Des villes nouvelles ont été créées (Makuhari, Tama...) / La ville aux constructions très denses a utilisé la verticalité avec des immeubles de plus en plus hauts / Tokyo est un centre de production de richesses impressionnant / La baie de Tokyo produit plus de 30% de PNB japonais / La production industrielle occupe l'essentiel de l'espace littoral autour de la baie / L'activité commerciale est plus importante encore grâce au quartier central de Ginza / Mais l'activité majeure est celle de commandement / Tokyo est la capitale politique du Japon / Tokyo compte plus de la moitié des sièges sociaux d'entreprises japonaises / Les fonctions économiques et financières de tokyo dépassent l'échelle nationale et sa bourse des valeurs, le Kabutocho a un poids mondial / La ville connaît une forte tertiarisation / L'accroissement des activités tertiaires a produit une multiplication des centres / Ainsi, le quartier de Shinjuku, situé sur la voie ferrée périphérique, présente des immeubles qui évoquent un CBD américain.

II. Une mégalopole née du choix de développement d'interface:
a) La mégalopole a une histoire récente:
La mégalopole s'est surtout constituée pendant la haute croissance (1955-1973) en fonction des stragégies de développement / Tokaido, région qui va de Tokyo à Kobe, s'est d'abord développée par l'industrialisation et l'exode rural / Plus récemment, la mégalopole a intégré les villes de l'ouest, jusqu'à Fukuoka.

b) La structuration par les transports:
La mégalopole est structurée par un important réseau de transports qui cumule l'autoroute et le rail avec le shinkansen, train rapide qui relie Fukuoka à Tokyo à 270 km/h.

c) Une façade maritime active:
Le Japon possède l'une des façades maritime les plus actives du monde / La baie de Tokyo, avec les ports de Tokyo, Chiba, Kawasaki et Yokohama connaît un trafic qui dépasse les 500 millions de tonnes / Plus suivent les baies du Kansai et celle de Nagoya / Le Japon est le 1er importateur mondial de produits agricoles / Les exportations concernent plus les produits à forte valeur ajoutée comme les automobiles de la baie de Nagoya / Mais ces ports sont de plus en plus concurrencés par les ports chinois / La Chine est aujourd'hui le 2ème partenaire du Japon après les USA.

III. La mégalopole doit gérer de nombreux problèmes:
a) La mégalopole doit gérer l'exiguïté et les fortes densités:
L'entassement sur le littoral Sud-Est n'est pas sans générer d'importants problèmes à commencer par l'exiguïté, le manque de place et un coût très élevé des logements / Une des solutions a été de gagner, progressivement de l'espace sur la mer au moyen de polders et de terre-pleins / Ils accueillent des activités tertiaires comme l'aéroport d'Osaka ou le Tokyo Disneyland et même des résidences.

b) La nécessité de gérer les risques naturels:
Le territoire du Japon se situe au contact des plaques pacifique, d'Eurasie et des Philippines / C'est, en conséquent, un territoire qui est très exposé aux séismes et aux tsunamies / Le tremblement de terre de Tokyo en 1923 fit 140 000 morts / Les japonais ont appris à parer à ces menaces de la nature par des constructions parasismiques et l'éducation des populations.

c) Les menaces sur l'environnement:
Les fortes concentrations de population et d'activités posent d'importants problèmes environnementaux / La mer intérieure fait l'objet de mesures écologiques pour lutter contre la pollution / On estime à plus de 100 000 le nombre de personnes malades de ces atteintes à l'environnement / Le cas la plus catastrophique a été la maladie de Minamata due au mercure.

mercredi 13 mai 2009

Le Sujet : La conscience (Philosophie)

Sujet≠Objet
Autrui est un objet pour moi mais pas un objet commun puisqu'il est aussi un sujet.


LA CONSCIENCE

Elle est propre à l'être humain. C'est "le pouvoir de dire 'je'" (Kant). Etre conscient, c'est savoir ce qui se passe en nous et en dehors de nous.

- Conscience immédiate: relation avec le monde extérieur, capacité de percevoir ce qui nous entoure.
- Conscience réfléchie (ou conscience de soi): relation à nous-même, capacité de percevoir ses propres états psychiques.
- Conscience morale: capacité de se juger soi-même (avoir bonne ou mauvaise conscience).

Le cogito de Descartes: "je pense donc je suis"
Douter c'est penser. Penser c'est exister (une certitude). Conscience de soi ≠ connaissance de soi. Comment s'observer soi-même? (Comte)
"Connais-toi toi même." (Socrate) Mais comment?

Oscillations libres dans un circuit RLC série (Physique)

Un circuit RLC série, réalisé avec un condensateur chargé, est dit en régime libre de fonctionnement lorsqu'il n'est pas objet d'aucun autre apport d'énergie.

Le circuit RLC est un siège d'oscillations amorties.

Régime pseudo-périodique: (résistance faible)
Par analogie avec la période d'un signal périodique, on appelle pseudo-période T du signal amorti la durée qui sépare 2 maxima successifs de i(t) ou de Uc(t).

Dans le cas théorique du circuit LC, les oscillations sont périodiques de période propre T0.

Régime apériodique:
Dans le cas où la résistance est élevée, on n'observe pas d'oscillation (amortissement maximum).


Décharge d'un condensateur dans une bobine idéale:
La tension Uc mesurée entre les bornes du condensateur du dipôle LC vérifie l'équation différentielle de fonctionnement du circuit:

d²Uc(t)/dt² + 1/LC*Uc(t) = 0

Régime périodique:
Lorsque la résistance d'un circuit RLC est nulle, les oscillations ne subissent plus d'amortissement.

Période propre des oscillations électriques libres:

T0 = 2π√LC
avec T0 en seconde s.
L en Henry H.
C en Farad F.

Oscillations électriques entretenues:
En apportant à chaque instant à un circuit RLC série l'énergie dissipée par effet Joule dans sa résistance électrique R, celui-ci est le siège d'oscillations électriques non-amorties: son régime de fonctionnement est alors dit entretenue.

Transfert d'énergie du condensateur vers la bobine:

E total = 1/2CE² = 1/2LI²m = cte

lundi 11 mai 2009

La régulation de la fonction de reproduction chez l'homme (SVT)

Les testicules ont une double fonction: les tubes séminifères produisent les spermatozoïdes et les cellules de Leydig sécrètent la testostérone dans le sang. La testostérone est responsable du développement des organes génitaux, de l'apparition des caractères sexuels secondaires lors de la puberté; elle est ensuite indispensable à la spermatogénèse et au maintient des caractères sexuels.

Le fonctionnement du testicule est stimulé par deux gonado-stimulines: la LH et la FSH. La LH déclenche la sécrétion de testostérone. La FSH agit indirectement sur les cellules germinales par l'intermédiaire des cellules de Sertoli. La sécrétion de LH et de FSH est pulsatile, chaque pulse de LH déclenchant un pulse de testostérone.

La sécrétion hypophysaire est stimulée par une neurohormone, la GnRH, produite par des groupes de neurones de l'hypotalamus. Cette substance est déversée dans le sang de façon pulsatile et déclenche les pulses de LH et FSH.

Le testicule exerce un contrôle sur la sécrétion de LH et FSH. Ce mécanisme de rétrocontrôle négatif assure une autorégulation des productions hormonales.

Titrages par précipitation et complexation (Spé Chimie)

Dans un titrage par précipitation, la réaction mise en jeu est une réaction au cours de laquelle il se forme un précipité, solide peu soluble dans l'eau, généralement obtenu par une réaction entre un anion et un cation.

Dans un titrage par précipitation, la réaction mise en jeu est une réaction au cours de laquelle il se forme un complexe, édifice polyatomique constitué généralement d'un cation central auquel sont liés des molécules ou des ions appelés ligands.


Titrage colorimétrique:
L'équivalence est repérée par un changement de teinte de la solution ou à l'aide d'un indicateur de fin de réaction.

Titrage conductimétrique:
En négligeant la dilution, l'équivalence est repérée par un changement de pente de la conductivité σ de la solution en fonction du volume V de réactif versé.

Instruments à vent (Spé Physique)

Fréquences de résonance: elles sont quantifiées et dépendent de la longueur de cette dernière.


Ondes stationnaires: Deux noeuds consicutifs sont distants de λ/2.





L = n*(λ/2)





f1= V/2L => fn = n* f1 = n*V/2L

dimanche 10 mai 2009

Les Phénotypes sexuels (SVT)

Les structures et fonctionnalités des appareils génitaux sont acquises en 4 étapes:

- 1ère étape: mise en place d'un stade phénotypique indifférencié: gonades indifférienciées, canaux de Wolff et canaux de Müller.


- 2ème étape: du sexe génétique au sexe gonadique: le gène SRY du chromosome Y code pour une protéine TDF, signal de développement des gonades en testicules. Sur le chromosomes X, l'absence de SRY et de TDF déclenche la production d'ovaires.


- 3ème étape: du sexe gonadique au sexe phénotypique: le phénotype ♂ se fait sous l'action de la testostérone et de l'AMH. L'absence de ces 2 hormones permet la différenciation en sexe ♀.


- 4ème étape: La puberté: l'acquisition de la fonctionnalité des appareils sexuels et des caractères sexuels secondaires se fait sous le contrôle des hormones sexuelles: la testostérone chez l'homme et l'ostrogène chez la femme.




Le dipôle RL (Physique)

Tension aux bornes d'une bobine:
UAB = L di/dt + ri

avec UAB en Volt V
L en Henry H
i en Ampère A
t en seconde s
r en Ohm Ω


Constante de temps:

τ = L/R

avec τ en seconde s
L en Henry H
R en Ohm Ω


Equation différentielle:

E = L di/dt + Ri

avec R = (r+r')



i(t) = I (1- exp (-t/τ))

avec I = E/R


Energie emmagasinée:

Em = Li/2

avec Em en Joule J
L en Henry H
i en Ampère A

vendredi 8 mai 2009

Asie Orientale: une aire de puissance en expansion (Géographie)


I. Une aire forte:
a) Une puissance démographique:
L'Asie orientale est la région la plus peuplée de la planète avec un quart de l'humanité / C'est une région de fortes densités / La force des littoraux est nette et les métropoles fort nombreuses sont, pour l'essentiel, littorales / Les deltas ressortent particulièrement comme le delta de la Rivière des Perles avec Canton et Hong-Kong / L'alimentation utilise beaucoup la mer mais le facteur majeur tient à l'ouverture économique / La population chinoise (85%) est dominante dans la région / L'influence culturelle de la Chine est forte: on parle d'espace sinisé / La diaspora chinoise est très présente au Sud-Est (surtout à Singapour).

b) Un pôle de la triade:
L'Asie orientale produit plus du 1/5 des richesses de la planète: Japon 13%; Chine 6%, Corée 1,5% / Avec sa diversité de développement, c'est une région qui produit de tout / Cette puissance économique ouverte contribue à l'organisation économique du monde / Elle est devenue un pôle commercial majeur (1/5 du commerce mondial) / L'Asie est une des causes du déficit commercial américain / La force commerciale se lit aussi dans l'importance des ports et des acteurs du commerce mondial / Places financières de Tokyo (le Kabuto Cho)/ Les grandes entreprises, Keiretsu au Japon, Chaebols en Corée, décident d'IDE partout dans le monde / La Chine est un gros récepteur d'IDE dont elle est un pays atelier.

II. Une aire en intégration sur fond de croissance économique:
a) Le Japon d'abord:
Le Japon s'est industrialisé le premier dans cette aire / L'aide des USA a été importante dans cette région du monde / Pendant les Trente Glorieuses, le Japon connaît une croissance très rapide, de 10% par an en moyenne et les USA sont leur partenaire majeur / C'est l'époque des combinats, complexes industrialo-portuaires qui travaillent dans la sidérurgie, la métallurgie et la pétrochimie, puis l'industrie se diversifie / La crise des 70's pousse le Japon vers les hautes technologies / Les 80's sont celles de la puissance financière et des investissements dans le monde / Le yen est devenue une monnaie forte / Le Japon devient un modèle de développement avec organisation économique / L'Etat est très présent: c'est le rôle du MITI (Ministery of International Trade and Industrie) / Le modèle japonnais est aussi celui des stratégies de développement dit en "vol d'oies sauvages" / Son modèle est celui, géographique, d'un développement maritimo-industriel basé sur les villes littorales qui deviennent de grandes métropoles.

b) Espace gigogne et avantages comparatifs :
Les NPIA ont suivi le Japon dans le développement en le copiant en partie / Mais leur croissance présente bien des différences et ils ont beaucoup plus ouvert leur territoire aux capitaux étrangers (zones franches) / La Chine se différencie fortement avec son histoire communiste au développement autocentré avant de prendre le modèle des NPIA dans les 70's / Le Japon a créé autour de lui une sorte d'espace gigogne qui intègre progressivement tous les Etats (NPIA puis bébés tigres, puis Chine) .

c) Une aire unifiée par les échanges:
Les fluxs internes à la région croissent plus vite que les flux avec le reste du monde: c'est un signe d'intégration régionale / Les capitaux aussi circulent entre ces pays asiatiques, capitaux japonais surtout mais aussi des NPIA et notamment de la diaspora chinoise qui assure les 2/3 des IDE vers la Chine / Ces flux d'IDE conduisent vers une organisation de production qui est de plus en plus imbriquée / Les flux humains de migrants et de touristes augmentent, contribuant aussi à l'intégration / Les Etats ont commencé à se mettre en relation au moyen d'associations / La plus aboutie est l'ASEAN (Association des Nations du Sud-Est Asiatique), association commerciale et plus largement économique / L'APEC contribue aussi à structurer la région mais elle a une vocation plus large et comprend les USA / On le voit, à la différence de ce qui s'est construit en Europe, il n'y a pas de véritable structuration politique ou institutionnelle de l'Asie orientale.

III. Une aire toutefois diverse voire conflictuelle:
a) Une diversité importante:
La différence des dimensions des territoires est impressionnante (Singapour / Chine) / Du point de vue de la richesse, le niveau de développement du Japon est nettement plus élevé / Si on compare les écarts extrêmes, à l'échelle de la région, un Japonais moyen dispose de 30 fois plus de richesse qu'un Chinois / Les écarts de développement sont très importants à l'intérieur des pays même comme l'illustre le cas de la Chine.

b) Risques de rivalités:
L'Histoire a laissé des blessures profondes entre ces Etats / L'image du Japon reste celle de l'agresseur de la Seconde Guerre mondiale / Cette région présente une grande diversité de régimes politiques et des risques de désaccord ou de rivalités entre eux / Mais le différent est plus profond entre la Chine et Taïwan, vu leur histoire depuis la révolution chinoise / A cela, il faut ajouter la présence des USA dans cette région / Ils en assurent en partie la sécurité et sont présents par de nombreuses bases militaires.

c) Essouflement japonais et montée de la Chine:
Le Japon a été touché par la crise des 90's et sa croissance s'est alors ralentie / Les NPIA connaissent aussi des difficultés socio-politiques avec notamment la revendication à plus de démocratie / Le Japon compte un rival de poids avec la Chine qui a vocation à être une puissance régionale et mondiale et qui se développe à un rythme rapide: forte croissance de l'ordre de 8% par an / Elle dispose de deux atouts importants: sa population et son territoire.

Critères d'évolution spontanée (Chimie)

Quotient de réaction Qr: Pour un état donnée du système, le quotient de réaction associé à la réaction aA + bB = cC + dD est:

Seules les espèces dissoutes interviennent dans l'expression du Qr. Une espèce solide dans la solution ou le solvant n'apparaît pas dans le Qr.

Au cours d'une transformation chimique, les diverses concentrations évoluent: le Qr n'est donc pas constant.

Un système évolue spontanément vers un état d'équilibre:

Un système chimique évolue spotanément vers un état final, plus ou moins rapidement, où les quantités de matières de toutes les espèces chimiques présentes restent constante.

A l'équilibre du système, Qr,eq = K.

Conséquence: Pendant la durée de la transformation chimique, Qr évolue vers la valeur de K.


Prévoir le sens d'évolution spontané d'un système:

- Qr,i <>sens direct.
- Qr, i > K : sens indirect (ou inverse).

- Qr, i = K : le système n'évolue pas.

mercredi 6 mai 2009

La mesure du temps en géologie (SVT)


Datation relative: Méthode permettant de situer dans le temps des phénomènes géologiques ou des traces d'organismes les uns par rapport aux autres.


Datation absolue: Méthode permettant de donner une date en millions d'années à un phénomène géologique.


Chronologie relative:

- principe de superposition: la strate supérieure est la plus récente.

- principe de recoupement: l'objet recoupé est plus vieux que celui qui le recoupe.

- principe d'identité paléonthologique: deux couches qui contiennent les mêmes fossiles ont le même âge.

- principe de continuité: une strate a le même âge sur toute son étendue.


Chronologie asolue:

- datation au Carbone 14: utilisation pour une période de 50000 ans.

- datation à l'argon/potassium (K/Ar): utilisation pour des roches récentes à des roches de quelques centaines de millions d'années.

- datation au Rubbidium/Stronsium (Rb/Sr): utilisation pour des roches de quelques dizaines de millions d'années aux roches les plus anciennes.


Principe d'actualisme: les lois régissants les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé.

Le dipôle RC (Physique)

Relation entre i et qA: Par définition, l'intensité du courant dans un fil conducteur correspond au débit de charge transporté par unité de temps.

i = dq / dt

avec i en ampère A
dq en colomb C
dt en seconde s


Relation entre q et Uc: A chaque instant la charge qA de l'armature A su condensateur est proportionnelle à la tension UAB entre ces armatures A et B.


qA = C*UAB

avec qA en colomb C
C, la capacité, en Farday F
UAB en Volt V

Constante de temps: elle correspond à la rapidité de la charge ou la décharge du condensateur à travers une résistance.


τ = RC

avec τ en seconde s
R en Ohm Ω
C en Faraday F

Equation différencielle de la charge: (d'après la loi d'additivité des tensions)

E = RC dUAB/dt + UAB


Equation différencielle de la décharge: (toujours d'après la loi d'additivité des tensions)

RC dUAB/dt + UAB = 0

d'où UAB = Eexp(-t/τ)

Energie emmagasinée:

Ec = CU²AB / 2

avec Ec en Joule J
C en Faraday en F
UAB en Volt V

Titrages acido-basiques (Spé Chimie)

Utiliser les domaines de prédominance des espèces acides et basiques:
Pour un couple acide/base noté A/B:

A + H2O = B + H3O+

Cette équation permet de définir la constante d'acidité:

Ka = [B]*[H3O+] / [A]

d'où

pH = pKa + log [B]/[A]

Diagramme de prédominance:




Réaliser et exploiter un titrage acido-basique en présence d'un indicateur coloré ou par pHmétrie:

Lors du mélange d'une solution d'acide 1 avec une solution de base 2, il se produit:

Acide 1 + Base 2 = Base 1 + Acide 2


K = [Base 1]*[Acide 2] / [Acide 1]*[Base 2]

= Ka1 / Ka2

= 10^(pKa2 - pKa1)


Réaliser un titrage acido-basique consiste à déterminer la concentration apportée d'acide (ou de base) dans une solution en utilisant une réaction acido-basique totale.

Le titrage est réalisé par colorimétrie ou pHmétrie.

L'équivalence est atteinte losqu'on a réalisé le mélange stoechiométrique des réactifs de titrage. Elle correspond au point singulier de la courbe pH = f(V) pour lequel le coefficient directeur de la tangente passe par un extremum.


L'équivalence peut être déterminer par:



Utilisation d'un indicateur coloré

Trace de la courbe dérivée



Méthode des tangentes

lundi 4 mai 2009

Instruments à cordes (Spé Physique)

Le son émis par une corde a la même fréquence que les vibrations de cette corde.

fn = n*f1


Le son produit par la vibration d'une corde, lorsqu'elle oscille librement, résulte de la superposition des vibrations de divers modes propres de cette corde.


Réflexion d'une onde sur un obstacle fixe:
Lorsqu'une onde transversale se réfléchit à l'extrémité fixe d'une corde, il apparaît une onde réfléchie de forme renversée qui se propage à la même vitesse mais en sens contraire par rapport à l'onde incidente.


Onde stationnaire: (vibration de la corde sans propagation de l'onde)
La superposition d'une onde progressive sinusoïdale de fréquence f et de l'onde réfléchie sur un obstacle fixe fait apparaître une onde stationnaire de même fréquence f.

Une onde stationnaire présente des noeuds et des ventres de vibrations.

La distance entre deux noeuds consécutifs ou entre deux ventres consécutifs est égale à:

D = λ/2


Réflexion sur deux obstacles fixes:
Une onde sinusoïdale de longueur d'onde λ se propageant le long d'une corde de longueur L fixée aux deux extrémités, donne naissance à une onde stationnaire de n fuseaux si:

L=n*(λ/2)


Fréquences propres: (elles sont quantifiées)

fn = n*(V/2L) = n*f1


Les fréquences propres d'une corde dépendent de la tension de la corde, de sa masse linéique et de sa longueur.

Titrage pHmétrique (Chimie)


Titrer un acide ou une base dissoute c'est déterminer sa concentration molaire dans la solution.

Lors du dosage d'un acide par une base, l'équivalence est un point singulier de la courbe pH = f(Vb) pour lequel le coefficient directeur de la tangente à la courbe passe par le maximum.

Un indicateur coloré convient pour repérer l'équivalence d'un titrage si sa zone de virage contient le pH à l'équivalence.

Lors du dosage d'une base par un acide, l'équivalence est un point singulier de la courbe pH = f(Va) pour lequel le coefficient directeur de la tangente à la courbe passe par un minimum.

Le taux d'avancement = 1, alors la transformation est totale.

La qualité du titrage d'une solution d'acide par une même solution de soude dépend de la nature de l'acide titré. Lorsqu'on dose des acides de même concentration par une même solution de soude, la détermination de l'équivalence est d'autant plus précise que le pKa de l'acide dosé est faible.

La qualité d'un titrage acido-basique dépend de la concentration des solutions acide et basique: plus les solutions sont concentrées, plus la détermination de l'équivalence est précise.

dimanche 3 mai 2009

Les Etats-Unis: Organisation du territoire (Géographie)


I. Peuplement et utilisation du territoire:
a) La population occupe le territoire:
Les Américains occupent leur territoire en privilégiant les espaces utiles à la puissance et en relation avec le monde / Une occupation progressive du territoire de l'Est vers l'Ouest / Le Nord-Est garde aujourd'hui les plus fortes densités avec 40% des Américains / L'Est est plus peuplé mais le centre de gravité se déplace vers l'Ouest et se situe aujourd'hui à la longitude du Mississippi / Différence de densités entre le coeur du territoire et les littoraux (effet Sun Belt) / Le lien est net entre peuplement et ouverture au monde.


b) La population utilise le territoire:
L'agriculture s'est spécialisée en "belts" assez homogènes / Aujourd'hui les belts se complexifient, l'agriculture avance vers l'Ouest / L'industrie s'est d'abord appuyée sur les ressources du sous-sol comme le charbon des Appalaches, le minerai de fer des grands lacs ou le pétrole du Texas / La hausse des prix du pétrole dans les 70's a favorisé l'exploitation de celui d'Alaska / La crise et la mondialisation ont conduit au dépassement du fordisme / Les nouvelles technologies autorisent des localisations plus libres des contraintes naturelles et plus liées aux facteurs humains / Les Américains exploitent de plus en plus leurs ressources touristiques.


II. Le rôle majeur des villes et des transports:
a) Les Américains maîtrisent et organisent leur territoire grâce aux transports:
Les USA disposent du système de transport le plus développé du monde / Les marchandises sont surtout transportées par camion / Aucun point du territoire ne restent isolé / Mais l'espace reste inégalement maîtrisé / L'Est connaît des densités de réseau bien supérieures / C'est le centre du territoire qui est le plus mal desservi.


b) Urbanisation et métropolisation:
L'organisation du territoire et ses dynamiques passent par la puissance des villes américaines et par le phénomène de métropolisation / 80% de la population est urbanisée / Situées sur des noeuds de réseaux de transports et de communication, souvent des ports et des hubs, ces villes sont des interfaces avec le monde (New-York, Los Angeles, Chicago, Washington, San Francisco...) / Si les villes doivent leur force à l'importance de leur population, elle le doivent aussi à leur capacité de production.


c) Evolution des espaces urbains:
Le CBD concentre les pouvoirs (ex: Manhattan) / Mais un phénomène récent donne de la puissance aux banlieues qui sont le lieu où réside le plus grand nombre d'Américains (60% de la population) / De nouveaux centres terciaires naissent dans ces banlieues (edges cities) / Les villes tendent à devenir polycentriques sous l'effet de leur extension.


III. Trois grandes unités structurent l'espace américain:
a) Le Nord-Est, centre économique et politique des Etats-Unis:
C'est là qu'a commencé l'existence des Etats-Unis avec l'arrivée des migrants européens / Guerre de Secession (1861-1865) / Le Nord-Est constitue le centre économique et politique du pays car il reste la région la plus forte et le coeur décisionnel / Il compte plus d'un tiers de la population des Etats-Unis / Cette région produit environ 40% du PIB des Etats-Unis / Le Nord-Est est surtout la région du haut tertiaire qui commande et qui innove / Washington pèse sur le monde avec la Maison Blanche et le Pentagone / Nex-York accueille les deux tiers des sièges sociaux d'entreprises du pays, les grandes banques et la bourse de Wall Street.


b) Le Croissant périphérique:
Le croissant périphérique abrite plus de 40% des Etats-Unis mais sur un espace beaucoup plus étendu / Il est composé de grands foyers démographiques et économiques séparés par des espaces parfois assez en marge / La Floride associe la mer, le climat tropical et les parcs de loisir (Disney World) pour être une importante région touristique du monde / Sur la façade Pacifique, la Californie est devenu un Etat important des Etat-Unis: usines aéronautiques, usines d'armement à LA, informatique dans la Silicon Valley.../ Au Nord, toujours sur la façade Pacifique, les avions Boeing et le matériel informatique de Microsoft sont produits à Seattle.


c) Les périphériques:
D'autres espaces des Etats-Unis apparaissent, en effet, plus en marge sans toutefois être négligeables dans la puissance du pays: "grenier à blé du monde"; JO à Salt Lake City; Pétrole en Alaska; Tourisme à Hawaï...

Noyaux, Masse et énergie (Physique)

Principe d'équivalence masse/énergie: toute particule de masse m possède au repos une énergie E.




E = mc²


avec E en J
m en kg
c en m/s



L'électronvolt est l'énergie nécessaire pour qu'une charge égale à un électron franchisse une différence de potentiel de 1 volt.



1eV = 1,6*10^-19 J


Défaut de masse:



Δm = Zmp + (A-Z) mn -m (>0)





Perte de masse = m avant - m après (>0)



L'énergie de liaison est l'énergie que le milieu extérieur doit fournir au noyau pour le brises.




El = Δm*c² (>0)





Energie de liaison par nucléon:


ElA = El / A


(Plus elle est grande, plus le noyau est stable)





La fission est une réaction nucléaire provoquée au cours de laquelle:
- un noyau lourd éclate en deux noyaux plus légers sous l'impact d'un neutron.
- de l'énergie est libérée.





La fusion est une réaction nucléaire provoquée au cours de laquelle deux noyaux légers fusionnent pour former un noyau lourd.

mercredi 29 avril 2009

Convergence et collision continentale (SVT)

La collision résulte de la convergence entre deux lithosphères continentales.



Témoins d'avant collision:
- Présence d'un ancien domaine océanique: ophiolites; sédiments océaniques; marges passives.
- Métamorphisme: schistes bleus; éclogites.



Marqueurs de la collision:
- Un racourcissement (reliefs) : la croûte continentale devient plus épaisse => déformations et grands chevauchements.
- Une racine crustale: mise en évidence par des données sismiques.

Titrages d'oxydoréduction (Spé Chimie)

Réaliser un titrage d'oxydoréduction consiste à déterminer la concentration apportée de l'oxydant (ou du réducteur) dans la solution à titrer en utilisant une réaction d'oxydoréduction totale et rapide.

L'équivalence est atteinte lorsque le mélange stoechiométrique des deux réactifs a été réalisé: elle correspond à un changement de la nature du réactif limitant.
Elle peut être repérée par un changement de teinte du mélange réactionnel ou d'un indicateur coloré.

Un titrage direct ne met en jeu qu'une réaction: on fait réagir un volume connu de la solution contenant le réactif titré A avec une autre espèce B, appelée réactif limitant, introduite en quantité connue.

Un titrage indirect met en jeu au moins deux réactions et une espèce intermédiaire: un volume connu de la solution contenant l'espèce A à doser est mis à réagir avec une espèce intermédiaire B en excès. On titre soit l'excès de B restant, soit l'un des produits D par un réactif F de concentration connue.

lundi 27 avril 2009

Les sons musicaux (Spé Physique)

Pour produire un son, un instrument de musique doit remplir deux rôles: vibrer et émettre.


L'oreille humaine normale perçoit des sons dont les fréquences sont comprises entre 20Hz et
20 000Hz.


La sensibilité de l'oreille est maximale pour des fréquences voisines de 3000Hz.


Les ondes sonores qui sont inférieures à 20Hz s'appellent des infrasons.


Les ondes sonores qui sont supérieures à 20Hz s'appellent des ultrasons.


L'intensité sonore: c'est la puissance énergétique reçue par l'oreille (en W.m-2)


Le niveau sonore:





L=10log(I/I0) avec I0 = 10^-12 W.m-2


L en décibel (dB)





L'intensité sonore est liée à l'amplitude de l'onde sonore.


La hauteur d'un son correspond à la fréquence de la vibration sonore.





fn = n*f1





Le timbre permet de différencier deux notes de même hauteur jouées par des instruments différents.


Un son comportant un seul harmonique est appelé son pur.


Un son comportant fondamental et harmoniques est appelé son complexe et il n'est pas sinusoïdal.


La gamme tempérée: Deux notes dont le rapport de fréquences est deux, sont séparées par une octave.

dimanche 26 avril 2009

La superpuissace des Etat-Unis (Géographie)

I. Un puissance complète:
a) La puissance économique:
- Puissance productive: 1ère puissance mondiale (30% du PIB mondial avec une population de 300 millions d'habitants) / Production terciaire (environ 80% de la population active travaille dans le terciaire) / Labour Force bien formée / Grande puissance agricole (1ère puissance exportatrice) / Grand territoire = diversité des cultures / Les USA investissent le plus dans la recherche et le développement.
- Puissance commerciale: 13% du commerce mondial / 1er commerçant mondial / Balance déficitaire.
- Puissance financière: Dollar = 1ère monnaie = monnaie de réserve / 40% des échanges se font en dollars / Phénomène de dollarisation (2/3 hors des USA) / 2ème pays touristique => balance commerciale presque compensée / Les USA sont les 1er émetteurs d'IDE (ex: Ford; les maquiladoras...).

b) La puissance culturelle:
Soft power: convaincre les autres que les Américains sont les meilleurs / Les USA possèdent la langue internationale / Diffusion du modèle américain grâce aux films (Hollywood) => 75% des images sont américaines / Puissance culturelle dans la recherche (Brain Drain = fuite des cerveaux) / 1 million d'immigrants chaque année.

c) La puissance géopolitique:
La Guerre Froide a contribué à leur puissance géopolitique / L'ONU est à New-York / Les USA sont très présents dans les relations diplomatiques / 1ère puissance militaire du monde / 45% des dépenses militaires du monde / L'OTAN aide au contrôle du monde et contourne l'ONU / Réseau Echelon: les USA surveillent toutes les conversations du monde depuis 1970.

II. Les échelles de la puissance:
a) Le continent américain: une aire privilégiée:
Doctrine Monroe (1823) / ALENA (1974) / Maquiladoras / "La diplomatie du dollar à remplacé la politique du Big Stick" => Roosvelt.

b) L'échelle mondiale: des aires privilégiées:
- L'Europe: 1er commerçant des USA mais aussi un concurrence féroce / Les USA critiquent la PAC / Mais beaucoup de diplomatie (OTAN) / L'Europe est très sensible à la culture américaine.
- L'Asie: est un centre d'intérêt des USA / Elle est aujourd'hui un fournisseur majeur des USA / APEC (Asia Pacific Economie Cooperation).
- Le Moyen-Orient: la domination du Moyen-Orient est plus complexe (ex: conflit Israélo-palestinien) / Immenses réserves pétrolières / Les USA sont les plus gros consommateurs et importateurs de pétrole au monde / L'Afrique reste un continent en partie ignoré / La puissance des USA semble très critiquée à cause de la guerre en Irak.

samedi 25 avril 2009

La Guerre Froide (Histoire)

I. Les fondements de la Guerre Froide:
a) Deux modèles opposés aux prétentions universelles:
- Origines et bases idéologiques: Libertés individuelles aux USA; Socialisme en URSS.
- Institutions et pratiques politiques: Démocratie libérale aux USA; Distature en URSS.
- Organisation et pratiques économique: capitalisme aux USA; Collectivisme en URSS.
- Données sociales et culturelle: Société d'abondance aux USA; Société soumise en URSS.
- Impact sur le monde: bonne diffusion des deux modèles.
- Evolution et devenir du modèle: modèle qui sait rebondire aux USA; modèle qui décline en URSS.

b) La gestion de l'après-guerre et la naissance de la Guerre Froide:
Conférence de Yalta et Postdam (1945) / Création de l'ONU (1944) / La rupture de 1947 / Discours de Churchill à Fulton à propos du "rideau de fer" (1946) / Doctrine Truman (1947): "containment" + Plan Marshall / Doctrine de Jdanov en réponse à celle de Truman.

II. La guerre froide de 1947 au milieu des années 50:
a) La mise en place de deux blocs antagonistes:
OTAN (1949) / Plan Marshall / GATT (1947) => L'OMC / CEE / MacCarthysme / Pacte de Varsovie (1955) / CAEM / le Kominform.

b) Une logique d'affrontement portée par les deux grands:
Affrontements idéologiques / Blocus de Berlin (1948-1949) / Naissance de la RFA et de la RDA / Guerre de Corée (1950 - 1953) / Equilibre de la terreur (bombe atomique).

III. Apaisement et détente, du milieu des années 50 au milieu des années 70:
a) Des facteurs d'apaisement de la bipolarité et des tensions:
Apparition du "Tiers-Monde" en 1955 (Alfred Sauvy) / Conférence de Bandung et non alignement (1961) / Conférence de Belgrade / Déstalinisation de Khrouchtchev / Crise Hongroise (1956) / La Chine se sépare de l'URSS / Scandale du Watergate (1974) / Crise économique aux USA (1973) / Crise de Cuba (1962).

b) Mais toujours des conflits et le poids des deux grands:
"Coexistence pacifique" / SALT (1972) / Conquête de l'espace: Vol Apollo-Soyouz (1975) / Conférence d'Helsinki (1975) / En Allemagne, le chancelier Willy Brant parle d'Ostpolitik / Guerre de Vietnam (1954) / Guerre Israélo-palestienne.

IV. Reprise des tensions et fin de la Guerre Froide, du milieu des années 70 à 1991:
a) Des rivalités aigües:
La stratégie oblique de Brejnev / les euromissiles (SS20 pour l'URSS et Pershing II pour les USA) / Reagan et "l'empire du mal" / Guerre des étoiles (IDS).

b) La fin des confrontations Est-Ouest :
Gorabatchev ne peut pas poursuivre la course à l'armement (glasnot et perestroïka) / SART (1991) / Plus de communisme dans les pays d'Europe de l'Est (démocraties populaires) / Effondrement du mur de Berlin (1989) / Démentellement de l'URSS et démission de Gobatchev en 1991.

mercredi 22 avril 2009

Transformations associées à des réactions acido-basiques (Chimie)

Autoprotolyse de l'eau: 2H2O = H3O+ + HO-




Produit ionique de l'eau: Ke = [H3O+]*[HO-]


A 25°C, Ke = 10^-14


pKe = -logKe


Constante d'acidité: Ka est la constante d'équilivre associée à l'équation de la réaction d'une acide A d'un couple acide/base sur l'eau.


AH + H2O = A- + H3O+





Ka = [A-]*[H3O+] / [AH]


(Ka ne dépend pas de la température)


pKa = -logKa <=> Ka = 10^-pk





On ne définit pas de constante d'acidité d'un couple acide/base si l'une des deux espèces réagit totalement avec l'eau.



Domaine de prédominance: une espèce A prédomine sur une espèce B si et seulement si, [A]>[B].



Indicateur coloré acido-basique: il est constitué de deux espèces conjugées d'un couple HIn/In- qui n'ont pas la même couleur.



L'eau est à la fois un acide et une base = c'est un ampholyte.





pH = pKa + log([A-]/[AH])




Plus la constante d'équilibre Ka d'un couple acide/base est grande, plus l'acide est dissocié dans l'eau, donc plus le pH est faible et inversement.





Un titrage acido-basique est une méthode de dosage consistant à mettre en oeuvre une transformation acido-basique afin de déterminer les quantités de matière ou les concentrations inconnues en acide ou en base de la solution.





Une réaction acido-basique est totale, unique et rapide!!

La Subduction (SVT)

Les marqueurs de subduction:
- une activité magmatique et sismique (plan de Bénioff).
- des reliefs positifs (arc magmatique) et négatifs (fosse et bassin d'arrière arc).
- une double anomalie du flux de chaleur (négative sous la fosse, positive sous l'arc).
- une déformation de la lithosphère (plis, failles inverses, prisme d'accrétion).

Les mécanismes de la subduction:
- étude de la distribution des séismes (plaque plongeant dans le manteau par rapport au plan de Bénioff).
- L'augmentation de la densité de la lithosphère océanique vieillissante est le principal moteur de subduction.
- le magmatisme provient de la fusion partielle des péridotites hydratées du manteau de la plaque chevauchante. L'eau nécessaire est fournie par les réactions métamorphiques de haute pression qui affectent la plaque plongeante.

Roches métamorphiques:
- Shistes Verts (hydratation; Basse Pression; Basse Température).
- Shistes Bleus: glaucophane (déshydratation; Haute Pression; Basse Température).
- Eclogites: Grenat / Jadéite (Haute Pression; Basse Température).

Ces roches n'ont pas la même composition chimique que les basaltes et les gabbros. Elles sont plus riches en silice et sodium.

Roches Magmatiques:
- Granitoïdes (roche plutonique qui refroidit en profondeur).
- Andésites / Rhyolites (roche volcanique qui refroidit en surface).


C'est dans les zones de subduction que se forme la croûte continentale.

Dosages par étalonnage (Spé Chimie)


Un dosage permet de déterminer la concentration d'une espèce présente dans une solution. Lors d'un dosage par étalonnage, on utilise une grandeur physique, la conductivité ou l'absorbance, qui dépend de la concentration de l'espèce utilisée. En comparant la valeur de cette grandeur vec celles de solutions étalons (ou solutions tampons) contenant la même espèce à des concentrations connues, on détermine la concentration de l'espèce étudiée.

Conductimétrie: cette technique est utilisée dans le cas d'une solution ne comportant qu'un seul électrolyte.

σ = k*C


Spectrophotométrie: cette technique est utilisée dans le cas de solution ne comportant qu'une seule espèce absorbant à la longueur d'onde choisie.


A = k*C (Loi de Beer-Lambert)

lundi 20 avril 2009

Le Télescope (Spé Physique)

Objectif = miroir principal concave.

Miroir plan secondaire.

Oculaire = lentille convergente.

A1B1, l'image intermédiaire donnée par le miroir principal se trouve dans le plan focal du miroir.

Fm = SF = SC/2

Grandissement:

G = α' / α

Grossissement:

G = Fm / F oculaire


Le cercle oculaire est l'image du miroir principal par l'oculaire.


Le diamètre du miroir concave modélisant l'objectif limite la taille des faiseaux lumineux se propageant dans le télescope.