lundi 11 mai 2009

La régulation de la fonction de reproduction chez l'homme (SVT)

Les testicules ont une double fonction: les tubes séminifères produisent les spermatozoïdes et les cellules de Leydig sécrètent la testostérone dans le sang. La testostérone est responsable du développement des organes génitaux, de l'apparition des caractères sexuels secondaires lors de la puberté; elle est ensuite indispensable à la spermatogénèse et au maintient des caractères sexuels.

Le fonctionnement du testicule est stimulé par deux gonado-stimulines: la LH et la FSH. La LH déclenche la sécrétion de testostérone. La FSH agit indirectement sur les cellules germinales par l'intermédiaire des cellules de Sertoli. La sécrétion de LH et de FSH est pulsatile, chaque pulse de LH déclenchant un pulse de testostérone.

La sécrétion hypophysaire est stimulée par une neurohormone, la GnRH, produite par des groupes de neurones de l'hypotalamus. Cette substance est déversée dans le sang de façon pulsatile et déclenche les pulses de LH et FSH.

Le testicule exerce un contrôle sur la sécrétion de LH et FSH. Ce mécanisme de rétrocontrôle négatif assure une autorégulation des productions hormonales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire