mardi 7 avril 2009

La Lignée Humaine (SVT)


L'homme est un:
- Eucaryote (-1,2 GA)
- Vertébré (-500 MA)
- Tétrapode (-390 MA)
- Amniote (-340 MA)
- Mammifère (-220 MA)

Moyen Mémotechnique: "EVTAM"

C'est également un:
- Primate (-70 MA) : pouce opposable, ongles, vision binoculaire, cortex cérébral développé.
- Hominoïde: absence de queue, nez, orbites fermés, narines rapprochées.
- Hominidé: caryote semblable, parenté moléculaire étroite.
- Homininé.

L'homme partage un ancêtre commun récent avec le chimpanzé. La divergence des deux lignées s'est produite il y a 7 à 10 MA.

Caractères dérivés de l'homme:
- bipédie
- développement du volume crânien
- regression de la face
- activités culturelles

Le berceau de l'humanité était en Afrique ou au Proche-Orient vers -200 000 ans.

Portrait robot de l'ancêtre commun:
Taille: 1m
Poids: 30 à 40 kg
Volume crânien: 300 à 400 cm³
Possédait des outils; était arboricole mais peu bipède.


- Australopithèque (-4,5 MA, 500cm³)
- Homo Habilis (-2,5 MA, 700 cm³)
- Homo Erectus (-1,8 MA, 800 à 1000 cm³)
- Homo Néandertalensis (-300 000 ans)
- Homo Sapiens (-200 000 ans)

Caractéristiques de l'homme actuel:
- Bassin court et évasé
- Fémurs obliques
- Trou occipital sous le crâne
- Capacité crânienne de 1400 cm³
- 4 cambrures à la colonne verticale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire